Yalda, la nuit du pardon
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Réalisateur : |
Massoud BAKHSHI | ||
Acteurs : |
Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi, ... | |||
Genre : |
Drame, Thriller | |||
Durée : |
1 h 29 | |||
Date de sortie : |
07/10/2020 | |||
Titre original : |
Yalda | |||
Note "critique" : |
1,75 | |||
Classement 2020 |
25 / 48 |
Résumé : |
.O xx |
.O. Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction. .O. |
Xavier |
.O. Il y a pourtant quelques personnages intéressants, comme ce juge qui est là à la fin pour faire signer les papiers et qui est bien moins neutre qu'il ne devrait l'être. Il y a le personnage de la mère qui en tient une sacrée couche. Celle du producteuyr de l'émission qu'on aimerait suivre davantage pour savoir comment sont choisis les cas (on se doute bien qu'il faut faire de l'Audimat mais ça ne doit ps être la seule ligne directrice...). À la place, on est constamment derrière cette jeune femme qui semble toujours subir la situation mais qui change subitement d'attitude sans que cela ne choque personne, on a la personne à convaincre qui est trop rapidement présentée comme malhonnête et aux abois financièrement, on a ce présentateur passeur de plat qui est une marionnette sans réflexion. Comment peut-on rater un film avec tant de potentiel ? Je me pose encore la question tant je suis sorti frustré de la salle mais je n'arrive pas à mettre une note plus basse que @@ (-) car il y a de quoi parler sur le sujet, à débattre sur la difficulté de juger "seul", sur le fait s'assumer de tuer de sang-froid quelqu'un (même si c'est la pire des ordures), sur le prix d'une vie que ce soit la sienne ou celle d'un autre. Aller, ce sera pour un autre film mais vraiment, il y avait du potentiel et c'est vraiment dommage de l'avoir gâché comme si le sujet n'en valait pas la peine :-/ |
Première : ¤ ¤ |
.O. Si toute sa partie en coulisses des émissions télé a un côté déjà vu, Yalda s’impose par la tension que son réalisateur sait faire naître de bout en bout en jouant avec le pouvoir manipulateur des images et, plus largement, avec les multiples composantes de son récit (...). .O. |
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